Va te réconcilier, un simple conseil?

«  Laissez-vous réconcilier avec Dieu.  »
Deuxième lettre de saint Paul aux Corinthiens, chapitre 5, verset 20
 
Méditation d’un frère dominicain
Il y a quelque chose en nous qui nous pousse toujours à vouloir posséder et exercer le pouvoir. Avoir de l’ambition n’est pas mauvais en soi, mais on peut vite dépasser la limite. On se croit tout-puissant jusqu’à prendre la place de Dieu et agir comme s’il n’était pas là. C’est ainsi que dans la Bible, Pharaon réduit les Hébreux en esclavage.
Le péché contre Dieu n’est donc pas forcement adressé à lui directement, mais plutôt à ma sœur et à mon frère. Chaque fois que je fais du mal à l’autre. Chaque fois que je rends l’insulte par une insulte – œil pour œil, dent pour dent. Chaque fois que je maudis l’autre au lieu de prier pour lui. Chaque fois que je profite de mon pouvoir pour démolir celui qui me gêne. Voilà le péché qui m’éloigne de Dieu et qui m’isole. « Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »*
Alors, il est bon de me convertir, de regretter mes fautes, il est bon d’avoir le courage de les avouer et de partager le pardon avec mes frères. Il est bon de revenir à Dieu pour lui demander, à lui aussi, pardon et le laisser reprendre sa place – la première – dans notre vie. Ainsi, il restaurera en nous son image, celle dans laquelle nous sommes créés.
Et Dieu vit que cela était très bon.
En ce temps de carême, et si notre sourire retrouvé révélait notre réconciliation et montrait déjà au monde le vrai visage de Dieu ?
* Évangile selon saint Matthieu, chapitre 25, verset 45.
Méditation enregistrée dans un studio de RCF Nord de France.
Lasă un răspuns

