Vendredi saint

Certosa1515_ViaCrucis-645x310

Semaine Sainte                                 Vendredi 25 mars 2016

 LECTURES : Isaïe 52,13 – 53,12; Psaume 30; Hébreux 4,14…19,42; Jean 18,1 – 19,42

Ecce homo

« Qu’as-tu fait ? » demande Pilate à Jésus. Mais pour lui, les choses sont claires : son intérêt personnel prévaudraLe chemin de Croix du Fils commence :

« Nous avons jugé Dieu et nous l’avons condamné à mort » (Paul Claudel).

A la deuxième station du chemin de Croix, le Saint s’identifie à notre misère :

« Voici l’agneau de Dieu, qui prend sur lui le péché du monde ».

A la troisième station, Jésus tombe sous notre poids.

« Ils se rient de ma chute, ils s’attroupent, ils s’attroupent contre moi ».

A la quatrième station, Jésus rencontre sa mère, éperdue de douleur.

« Toi-même, une épée te transpercera l’âme ».

Au cinquième arrêt, un passant se charge de la Croix qui portera les nôtres.

« Car tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et moi je t’aime ».

A la sixième station, une femme essuie le visage de l’Homme :

« L’amour parfait chasse la crainte ».

A la septième station, Dieu tombe une deuxième fois :

« Quiconque s’abaisse sera élevé ».                                   

A la huitième station, Dieu réconforte les pleureuses :

« Ceux qui sèment dans les larmes moissonnent en chantant ».

A la neuvième station, Dieu atteint les profondeurs du désespoir humain :

« Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur ».

A la dixième station, Jésus se laisse dépouiller :

« Ils partagent entre eux mes habits et tirent au sort mes vêtements ».

A la onzième station, le Roi du monde est cloué au lit de toutes nos douleurs :   

« Pas ma volonté, Père, mais la tienne… »

A la douzième station du chemin de Croix, Jésus étend ses bras entre ciel et terre.

Il nous prend avec lui dans sa mort, comme il nous prendra dans sa résurrection.

« Quand je serai élevé de terre, j’attirerai les hommes à moi ».

« En tes mains, Seigneur, je remets mon esprit ».

C’est accompli !

 

Lasă un răspuns

