Buber, 4

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La relation pédagogique

Le dialogue authentique est un phénomène inhabituel, puisque seule la grâce permet au Je de rencontrer le Tu. Buber part du principe qu’on peut rencontrer l’autre en « le rendant effectivement présent » — c’est-à-dire en pénétrant dans son « centre dynamique ».

La « rencontre » d’un être humain ne relève aucunement de l’empathie. Pour Buber, l’empathie consiste à se projeter dans l’autre, et à perdre ainsi sa spécificité ; le dialogue, en revanche, est le contraire de l’autolimitation — c’est l’élargissement du Je. Cette attitude est à l’opposé de celle de Johann Pestalozzi (1746-1827) ou de Janucz Korczak (1878-1942), éminents pédagogues qui poussaient l’empathie avec leurs élèves jusqu’à une totale abnégation.
Pestalozzi a consacré sa vie entière au bien-être des enfants, et Korczak — « le père des
orphelins » — a suivi les enfants dont il avait la charge jusqu’au camp de la mort de Treblinka. Buber établit une distinction très nette entre acceptation et confirmation dans une relation dissymétrique — pédagogique ou psychothérapique, par exemple. D’évidence, l’éducation ne peut être fondée sur l’acceptation inconditionnelle de l’élève tel qu’il est effectivement ; elle ne peut procéder qu’en affirmant l’être « qu’il est appelé à devenir depuis qu’il a été créé ».

La confirmation n’est pas nécessairement synonyme de l’acquiescement, pas plus qu’elle n’exempte le maître du soin de guider son élève dans « la bonne direction ». Buber fait observer que les gens qui sont incapables de faire la distinction entre acceptation et confirmation ne peuvent pas être utiles à ceux qui ont besoin de leur concours.  Dans son article « La rencontre, source de guérison », il raconte comment il a dû aider certains à trouver la voie qui était la leur, même contre leur propre gré.

Le texte est tiré de „Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée”
(Paris, UNESCO : Bureau international d’éducation), vol. XXIII, n° 1-2, 1993,
p. 135-147.

MARTIN BUBER (1878-1965)
par Kalman Yaron

 

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