„Gloire à Dieu et paix sur la Terre”

Les guerres naissent dans l’esprit de quelques personnes en quête de gloire : volonté de puissance, envie de prestige, ambition de conquête… Le prétexte des guerres est territorial, économique, nationaliste, religieux. Mais depuis un siècle, un autre enjeu s’invite sur le terrain : l’idéologie, comme source et fin des conflits entre les peuples.

L’idéologie est la réalisation du système de pensée d’un petit nombre. Elle s’érige en pouvoir sans limites. Elle cherche à séduire et à endoctriner. Elle vise à transformer radicalement. Elle ne se contente pas de soumission extérieure, mais impose une adhésion intérieure absolue. Le terrorisme est un exemple de cette guerre idéologique. L’homme y est tenu pour rien.

Quand elle est religieuse, non seulement cette idéologie asservit l’homme, mais en plus, elle instrumentalise Dieu. Pour la gloire de Dieu ou pour celle du manipulateur idéologue ? Ce qui est terrible, c’est que par cette instrumentalisation de Dieu, la domination de l’homme sur ses pairs se fait asservissement sans limites.

Comme antidote à cette idéologie mortifère, laissons plutôt l’Esprit Saint envahir nos vies ! L’idéologie des hommes aveugle tout discernement, annihile toute liberté et alimente la haine. L’Esprit Saint, lui, éclaire, libère, redresse et fait passer du désir de la guerre à l’amour de la paix. C’est alors que Dieu trouve toute sa gloire. Et l’homme aussi.

Avent dans la ville
Frère Youssef El Kosseifi, o.p., Poitiers

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile tale sau dă clic pe un icon pentru a te autentifica:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare /  Schimbă )

Fotografie Google

Comentezi folosind contul tău Google. Dezautentificare /  Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare /  Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare /  Schimbă )

Conectare la %s

Acest site folosește Akismet pentru a reduce spamul. Află cum sunt procesate datele comentariilor tale.