„Jette-toi en bas” (Mt 4,6)

Méditation de carême d’un dominicain

„Plus que toute autre tentation, celle par laquelle le diable propose à Jésus de se jeter dans le vide manifeste un appel à fuir le réel. Non seulement ce qu’il lui demande d’accomplir est délirant, mais, en plus, la récompense promise est hypothétique. Le mal nous entraîne précisément dans cette fuite du réel et du présent. Parfois, la tentation consiste à nous focaliser sur le passé : « Si je n’avais pas fait tels choix, telles erreurs, je n’en serais pas là ; maintenant, j’ai les mains liées. » Parfois, la tentation réside dans une projection vers un futur incertain : « J’ai la poisse, ça ne marchera jamais. » Ou encore : « Tout ira bien mieux si je gagne au loto, si je trouve le grand amour… »

Évidemment, on peut désirer que de belles choses nous arrivent et résolvent certains problèmes concrets, mais cela peut nous conduire à une fuite permanente. Ne soyons pas dupes de l’avenir enchanteur agité devant nous par notre imagination ou par d’habiles prestidigitateurs ! Si le tentateur met tellement de zèle à nous détourner du réel et du présent, c’est parce que ce sont là les lieux par excellence de notre rencontre avec Dieu. C’est aujourd’hui que nous sommes appelés à nous tourner vers Dieu. Aujourd’hui que vais-je faire pour aimer, pour aimer réellement ?

Le présent et le réel sont moins spectaculaires que nos déceptions issues du passé ou nos rêves de grandeur pour le futur. Mais c’est là où nous pouvons recevoir de Dieu ce qui donne du poids à nos vies, ce qui fait de nous des êtres pleinement humains, vraiment appelés à la gloire.

Frère Jacques-Benoît Rauscher
Couvent de Fribourg – Suisse
Carême dans la ville

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile tale sau dă clic pe un icon pentru a te autentifica:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare /  Schimbă )

Fotografie Google

Comentezi folosind contul tău Google. Dezautentificare /  Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare /  Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare /  Schimbă )

Conectare la %s

Acest site folosește Akismet pentru a reduce spamul. Află cum sunt procesate datele comentariilor tale.