Neuvaine à saint Joseph

Sanctuaire Saint-Joseph du Puy-en-Velay dans Neuvaine à saint Joseph 2021 : apprenons à lui ressembler !
Troisième jour : Saint Joseph, un père dans la tendresseTroisième jour : Saint Joseph, un père dans la tendresse
Extrait de la lettre apostolique Patris Corde :

Jésus a vu en Joseph la tendresse de Dieu : « Comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint » (Ps 103, 13). Joseph aura sûrement entendu retentir dans la synagogue, durant la prière des Psaumes, que le Dieu d’Israël est un Dieu de tendresse, qu’il est bon envers tous et que « sa tendresse est pour toutes ses œuvres » (Ps 145, 9).’

Méditation du jour :
Saint Joseph a vu Jésus grandir jour après jour « en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes ». Il lui a appris à marcher, à manger, à parler, et à travailler de ses dix doigts. Il a été un père aimant qui éduque et élève avec patience et tendresse.Nous pensons trop souvent que Dieu ne s’appuie que sur nos forces, nos qualités, alors qu’en réalité la plus grande partie de ses projets pour nous se réalise à travers notre faiblesse. „Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse”  (2 Co 12, 7-9). Nous devons alors apprendre à accueillir notre faiblesse avec une profonde tendresse.Le diable nous pousse à regarder notre fragilité négativement. Alors qu’au contraire, l’Esprit la met en lumière avec tendresse. Combien de saints sont devenus des « spécialistes » dans ce qui représentait leur grande difficulté. Saviez-vous par exemple que saint Ignace de Loyola était un homme très indécis, incapable de prendre une décision : il est devenu notre maitre en discernement ! Grâce à son regard de tendresse et d’amour, et à sa grâce miséricordieuse, Dieu transforme nos faiblesses en rayon de lumière ! Que nos faiblesses ne soient pas pour nous motifs de condamnation mais un moyen de demander à Dieu sa grâce ! De lui redonner sa juste place et son importance dans nos vies : sans lui, nous ne pouvons rien !Parfois, nous sommes apeurés, désespérés, ou accablés par les circonstances de la vie. Confiance ! Soyons tranquilles : Dieu dirige notre barque, il nous demande simplement de nous laisser guider par lui.Saint Joseph est cet exemple même d’abandon, d’homme qui a su remettre sa main dans les mains du Seigneur, en s’abonnant entièrement dans les bras tendres du Père. Malgré ses inquiétudes, ses préoccupations, des interrogations sur l’avenir et ses limites, il répond « oui » à l’appel de Dieu et à la vocation que le Seigneur a pour lui.Comme saint Joseph, apprenons à confier pleinement en la bonté, en la miséricorde, et en la tendresse du Père envers nous, aussi petits sommes-nous !

Prions Saint Joseph :
Aujourd’hui, Saint Joseph, tu nous invites à nous laisser toucher par la tendresse de Dieu.Aide-nous à mettre le doigt sur nos faiblesses, et voir avec quel amour et quelle tendresse le Seigneur les façonne.Aide-nous, comme toi, à nous laisser faire, à nous abandonner au dessin de Dieu pour nous.Aide-nous à avoir foi en sa miséricorde, à ne pas craindre le sacrement de réconciliation mais à le voir comme un cœur à cœur avec celui qui regarde nos fragilités avec tendresse.Saint Joseph, confie avec moi à Dieu tout ce qui me blesse, me préoccupe, m’angoisse, m’enlève la paix. Transmets-moi ton don de confiance et d’abandon en la providence divine.Saint Joseph, aide-moi à vivre ce temps privilégié en allant rencontrer un prêtre !

Saint Joseph, nous te prions !

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile cerute sau dă clic pe un icon pentru a te autentifica:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare /  Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare /  Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare /  Schimbă )

Conectare la %s

Acest site folosește Akismet pentru a reduce spamul. Află cum sunt procesate datele comentariilor tale.