Neuvaine à saint Joseph, 4e jour

Extrait de la lettre apostolique Patris Corde

Dans la vie cachée de Nazareth, Jésus a appris à faire la volonté du Père à l’école de Joseph.

Méditation du jour :

Durant toute sa vie, Joseph s’est abandonné à la volonté divine. Chaque fois qu’il a dû prendre une grande décision, il l’a prise sous le regard du Seigneur. Il se plie non pas avec passivité, mais avec une grande liberté intérieure aux desseins divins, que l’ange lui manifeste à travers ses songes.

Joseph est un homme bon, qui respecte et aime sa fiancé. Lorsqu’il apprend qu’elle est enceinte, il ne veut pas l’accuser publiquement.
Puis, l’ange lui apparait en songe : 

Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés  (Mt 1, 20-21). 

Joseph ne perd pas plus de temps dans sa réflexion, et accepte immédiatement la volonté divine sans la remettre en question une seule seconde. Il accepte l’inacceptable de l’époque et prend sous sa protection sa fiancée et l’enfant qu’elle porte.

Lorsque l’ange du Seigneur apparait encore en songe à Joseph pour lui dire de fuir en Egypte, Joseph encore une fois obéit immédiatement, sans penser aux circonstances délicates qu’il pourra traverser. Il ne dit pas „Seigneur, comment faire ? J’ai peur ! C’est impossible ! Je ne peux pas fuir si loin avec femme et enfant !„. Non, son „Oui” est immédiat. Il a une entière confiance en la décision divine et obéit.

Joseph attendra ensuite patiemment que l’ange se manifeste à nouveau pour retourner dans son pays. Averti en chemin par l’ange, il s’arrêta finalement à Nazareth. Sa vie, et celle de sa famille, repose entièrement dans les bras du Très-Haut. Il ne fait pas de plans sur la comète, ne calcule pas, il s’abandonne.

Dans ce monde où l’on veut tout tout de suite, sans avoir à passer par la moindre épreuve, qu’il est difficile pour chacun de nous d’avoir confiance en l’avenir ! Qu’il est difficile de croire qu’en toutes circonstances et toute notre vie, Dieu pourvoira à nos besoins.
Parfois, Dieu nous parle clairement, à travers des petits signes du quotidien, et nous donne des réponses à nos questions. Mais dès lors que ces réponses s’éloignent de nos plans ou de nos idées préconçues, nous tâchons de faire comme si de rien n’était, de passer notre chemin, en faisant finalement non pas la volonté du père mais notre propre volonté. 

Joseph a toujours été un homme obéissant, avec Dieu mais aussi avec la Loi. Le nouveau testament rapporte que Joseph a affronté le long voyage de Nazareth à Bethléem pour que Jésus puisse être inscrit au registre de l’Empire comme tous les autres enfants de son époque. 

Joseph et son épouse, Marie, observaient avec soin toutes les prescriptions de la Loi : les rites de la circoncision de Jésus, de la purification de Marie après l’accouchement, de l’offrande du premier-né à Dieu etc.

Obéissant à Dieu, obéissant à la Loi, mais aussi obéissant à ses responsabilités !

Joseph, fut un époux présent, accueillant et attentif pour Marie, un père aimant, tendre et autoritaire pour Jésus, un artisan qui a mis son savoir, son temps et son énergie dans son travail.

Joseph a été choisi pour être ce modèle d’obéissance. Il a été choisi pour éduquer le sauveur du monde à dire „oui” à la volonté divine. Jésus ira jusqu’à mourir en croix pour faire la volonté de Dieu. On peut imaginer quel exemple d’obéissance saint Joseph a du être pour lui !

Prions saint Joseph :

Ô saint Joseph, aide-nous à être disponibles pour accueillir les évènements qui surviennent dans notre vie !

Aide-nous à avoir une confiance absolue dans la providence divine, et donne-nous la même obéissance qui t’a amené à prendre ces décisions guidées par l’ange, qui paraissaient si folles aux yeux du monde ! Donne-nous la grâce d’être courageux comme toi, pour accueillir les desseins de Dieu sur nous.

Saint Joseph, aide-nous à être pour nos enfants, pour nos amis, ou pour nos proches, un exemple de confiance et d’abandon vers l’avenir, en ayant la certitude que Dieu sera toujours à nos côtés ! 

Saint Joseph, nous te prions !

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile tale sau dă clic pe un icon pentru a te autentifica:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare /  Schimbă )

Fotografie Google

Comentezi folosind contul tău Google. Dezautentificare /  Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare /  Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare /  Schimbă )

Conectare la %s

Acest site folosește Akismet pentru a reduce spamul. Află cum sunt procesate datele comentariilor tale.