Septième jour de la neuvaine

Sanctuaire Saint-Joseph du Puy-en-Velay dans Neuvaine à saint Joseph 2021 : apprenons à lui ressembler !

Publication #7Initialement publiée le 17 mars 2021

Septième jour : saint Joseph, un père travailleur

Septième jour : saint Joseph, un père travailleur

Extrait de la lettre apostolique Patris Corde

Saint Joseph était un charpentier qui a travaillé honnêtement pour garantir la subsistance de sa famille. Jésus a appris de lui la valeur, la dignité et la joie de ce que signifie manger le pain, fruit de son travail.

Méditation du jour :

Le travail caractérise saint Joseph. Il est bien souvent représenté dans son atelier de charpentier. Cela a été mis en évidence par le Pape Léon XII avec un document officiel, appelé encyclique. Son titre est Rerum novarum (1891). C’est le premier grand document social de l’Eglise qui parle notamment du travail.

Le premier mai 1955, le pape Pie XII a déclaré saint Joseph „Patron des travailleurs”.

Jésus lui-même a appris de lui la valeur, la dignité et la joie de ce que signifie manger le pain, fruit de son travail.

Aujourd’hui, le travail semble à nouveau représenter une urgente question sociale. Le chômage atteint parfois des niveaux impressionnants, y compris dans les nations où pendant des décennies on a vécu un certain bien-être. Il est devenu crucial de comprendre la signification du travail, non pas comme un simple moyen de subsistance, mais comme un pourvoyeur de dignité. 

Par le travail, nous participons à l’œuvre du salut, participant ainsi à l’avènement du Royaume. Le travail permet de se réaliser soi-même, de développer ses potentialités et qualités personnelles en les mettant au service de la société et de la communion. Le travail devient occasion de réalisation, non seulement pour soi-même mais surtout pour ce noyau originel de la société qu’est la famille. Une famille où manque le travail est davantage exposée aux difficultés, aux tensions, aux fractures et même à la tentation désespérée et désespérante de la dissolution.

Tout travail est collaboration à l’œuvre de Dieu, et toute personne qui travaille devient un peu créatrice du monde qui nous entoure.

En ce temps qui est le nôtre, nous sommes appelés à retrouver la valeur, l’importance et la nécessité du travail, Dieu lui-même fait homme n’ayant pas dédaigné de travailler.

Prions saint Joseph :

Ô saint Joseph, patron des travailleurs, apprends-nous à aimer notre travail !

Ô saint Joseph, nous te prions pour ceux et celles qui sont en recherche d’emploi !

Ô saint Joseph, patron des travailleurs, aide-nous à ‘trouver des chemins qui nous engagent à dire : aucun jeune, aucune personne, aucune famille sans travail !’

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile tale sau dă clic pe un icon pentru a te autentifica:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare /  Schimbă )

Fotografie Google

Comentezi folosind contul tău Google. Dezautentificare /  Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare /  Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare /  Schimbă )

Conectare la %s

Acest site folosește Akismet pentru a reduce spamul. Află cum sunt procesate datele comentariilor tale.