Homélie pour le 22e Dimanche (B) — Spiritualité 2000

Lectures du 22e dimanche t.o. B

Livre du Deutéronome 4,1-2.6-8.

Moïse disait au peuple : « Maintenant, Israël, écoute les décrets et les ordonnances que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, vous entrerez, pour en prendre possession, dans le pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères.
Vous n’ajouterez rien à ce que je vous ordonne, et vous n’y enlèverez rien, mais vous garderez les commandements du Seigneur votre Dieu tels que je vous les prescris.
Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces décrets, ils s’écrieront : “Il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation !”
Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ?
Et quelle est la grande nation dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes que toute cette Loi que je vous donne aujourd’hui ?

Psaume 15(14),2-3a.3bc-4ab.4d-5.

Celui qui se conduit parfaitement,
qui agit avec justice
et dit la vérité selon son cœur.
Il met un frein à sa langue.
Il ne fait pas de tort à son frère
et n’outrage pas son prochain.
À ses yeux, le réprouvé est méprisable
mais il honore les fidèles du Seigneur.
Il ne reprend pas sa parole.
Il prête son argent sans intérêt,
n’accepte rien qui nuise à l’innocent.
Qui fait ainsi demeure inébranlable.

Lettre de saint Jacques 1,17-18.21b-22.27.

Mes frères bien-aimés, les présents les meilleurs, les dons parfaits, proviennent tous d’en haut, ils descendent d’auprès du Père des lumières, lui qui n’est pas, comme les astres, sujet au mouvement périodique ni aux éclipses.
Il a voulu nous engendrer par sa parole de vérité, pour faire de nous comme les prémices de toutes ses créatures.
Accueillez dans la douceur la Parole semée en vous ; c’est elle qui peut sauver vos âmes.
Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion.
Devant Dieu notre Père, un comportement religieux pur et sans souillure, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse, et de se garder sans tache au milieu du monde.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,1-8.14-15.21-23.

En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus,
et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées.
– Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ;
et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats.
Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. »
Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : ‘Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi.
C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains.’
Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. »
Appelant de nouveau la foule, il lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien.
Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. »
Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres,
adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.
Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »

Heureux les cœurs purs!

Une fois de plus les pharisiens et les scribes – même s’ils viennent de Jérusalem – se font réprimander par Jésus. Leur intervention, on l’a vue, le scandale provoqué par le comportement de quelques disciples de Jésus. Ceux-ci auraient omis les rites de purification avant de prendre leur repas. Ils dérogent ainsi à ce qui est fixé par la tradition. L’incident donne lieu à un enseignement de Jésus sur les valeurs du Royaume et sur leur portée dans le concret de nos actions quotidiennes.

Les scribes et les pharisiens, notre Seigneur ne les ménage pas toujours. Eux qui sont certainement de « bonnes gens », tous fiers d’appartenir à l’élite religieuse du peuple juif. Ils sont convaincus que c’est leur devoir de veiller sur la stricte observance de ces règles. Ce faisant, ils font montre de leur dignité et de leur pureté devant tous. Ils ont d’ailleurs la réputation d’être « purs » et de parfaits pratiquants de la Loi.

Bien sûr, ils ont raison d’être fiers. Rappelez-vous le texte du Deutéronome en 1ère lecture : « Quelle est la grande nation dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes que toute cette Loi que je vous donne aujourd’hui? » Israël avait conscience d’être le peuple élu, et les pharisiens et les scribes entendaient bien démontrer la grandeur et la dignité de ce privilège. Ils étaient donc très zélés. Mais peut-être un peu trop…

Ainsi leur attitude donnait parfois dans l’orgueil et la simulation. Et cela les amenait à juger, mépriser et rejeter tous ceux qui n’agissaient pas intégralement selon toutes les dispositions de la loi. Tout ça parfois avec une fidélité servile quant aux menus détails ajoutés par la tradition. Ils affichaient du dédain et du mépris pour l’étranger ou le publicain ou le marginal, sous prétexte que ces gens ne vivaient pas selon tous les codes traditionnels.

Et c’est ce mépris que Jésus dénonce, qui est un mélange d’hypocrisie et d’intransigeance, une trahison de la loi! Ce qui compte pour eux, c’est l’extérieur de la coupe et du plat, comme il est dit ailleurs. Mais l’intérieur, la pureté intérieure, n’est-ce pas ce qui devrait compter le plus?

Et l’on voit dans cette page d’Évangile que Jésus s’efforce de nous ramener à l’essentiel d’une fidélité authentique à la loi du Seigneur qui est d’abord une loi d’amour et de charité. En fait, c’est au-dedans de nous-mêmes que Jésus nous ramène. C’est là que l’essentiel se passe pour chacun de nous.

Sommes-nous des êtres de bonté ou de malice, des gens qui veulent faire le bien ou qui se complaisent à faire le mal ? C’est à partir de nos tendances, de nos désirs intimes, de notre conscience éclairée que nos choix en viennent à se préciser et notre liberté, à s’engager. C’est à ce niveau que le Seigneur veut nous rejoindre et nous parler cœur à cœur. C’est là que nous sommes purs ou impurs.

Comprenons que c’est là que nous avons besoin de conversion, de guérison, de libération. C’est là où l’Esprit du Seigneur s’offre à nous aider de sa lumière, de sa douce influence, de son énergie spirituelle. Dieu demeure en nous si nous voulons l’y accueillir. Et comment l’accueillir de façon vraiment libre, authentique, personnelles sinon par la prière, l’attention à sa Parole, l’amour fraternel du prochain, le respect des autres, le silence de notre écoute ?

Laissons-nous donc réchauffer le cœur de cette présence divine! Et nous poserons des actes qui seront divins, imprégnés de la Charité du Père et du Fils répandue en nos cœurs par l’Esprit. L’Esprit-Saint qui nous apporte aussi la paix, la joie, le sens de la communion.

Rendons grâce à Dieu qui nous donne le moyen de vivre au meilleur de nous-même, en état de grâce avec lui, en sincère et effective amitié avec nos frères et sœurs d’ici et de partout !

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