„Que la sagesse donc se bâtisse une maison…”

De saint Bernard de Clairvaux, fêté le 20 août



Traité de la maison intérieure et de l’édification de la conscience

De sept colonnes à élever pour bâtir la maison de la conscience, et d’abord de la bonne volonté, qui est la première.

6. Que la Sagesse donc se bâtisse une maison : qu’elle dresse sept colonnes pour supporter tout l’édifice.

La conscience est la maison les colonnes sont la bonne volonté, la mémoire, c’est-à-dire le souvenir des bienfaits de Dieu : le cœur pur, l’esprit libre, l’esprit droit, la pensée dévote, la raison éclairée.

Qu’on élève d’abord la colonne qui est la première. Car entre tous les dons du Seigneur qui paraissent se rapporter au salut de l’homme, le bien premier et principal, c’est la bonne volonté par laquelle se rétablit en nous l’empreinte de la ressemblance avec Dieu.

Elle est le premier, parce que tout bien débute par la bonne volonté. Elle est le principal, parce que rien n’est donné aux hommes de plus utile que la bonne volonté. Quelque action que fasse l’homme, elle ne peut être bonne, si elle ne procède de la bonne volonté.

Sans bonne volonté il est absolument impossible de se sauver : avec elle, nul ne peut périr. Elle ne peut être donnée à l’homme malgré lui, elle ne peut lui être ravie que s’il y consent. Elle est la volonté de l’homme et la puissance de Dieu. Elle est la volonté de l’homme, parce qu’il dépend de lui de vouloir, voilà pourquoi aussi tout le mérite est dans la volonté.

Autant vous voulez, autant vous méritez. Autant croit en vous la bonne volonté, autant croit votre mérite. Rendez-la donc bien grande, si vous voulez que vos mérites soient considérables. Ainsi Dieu, comme un père très-miséricordieux et très-pieux, a placé le secret de notre rédemption, en ce point que nul ne peut être dans la disette s’il ne le veut.

Aimer, tous les hommes riches ou pauvres, le peuvent, bien que tous ne puissent distribuer également de l’argent. Cependant la volonté n’est pas bonne, si elle n’opère point ce qu’elle peut.

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile cerute sau dă clic pe un icon pentru a te autentifica:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare /  Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare /  Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare /  Schimbă )

Conectare la %s

Acest site folosește Akismet pentru a reduce spamul. Află cum sunt procesate datele comentariilor tale.